les éléments fondateurs les dirigeants, les dates, ... LE texte doctrinal les réalisations du MRP les personnages les plus représentatifs les écrits les écrits
Pierre PFLIMLIN
1907 - 2000

Grandes figures

Autres documents

Album photos

CERCLE PIERRE PFLIMLIN
17, rue des Charpentiers
67000 - STRASBOURG
Strasbourg, le 21 janvier 2002

Constitution du Cercle Pierre Pflimlin

Samedi, le 19 janvier 2002, à l'issue de la première traversée du Rhin par le nouveau pont d'Eschau - Altenheim, qui portera le nom de Pierre Pflimlin (1) un groupe de proches de l'ancien maire de Strasbourg, s'est retrouvé pour adopter les statuts du "Cercle Pierre Pflimlin".

Ainsi est constituée formellement l'association à laquelle de très nombreuses personnes, originaires de France et d'autres pays européens, ont déja manifesté leur intention d'adhérer.

Le Cercle Pierre PFLIMLIN, inspiré par la pensée de Pierre PPLIMLIN, ancien Président du Parlement européen et, ardent promoteur des relations franco-allemandes, a pour but de promouvoir la construction d'une union politique de l'Europe fondée sur des valeurs humanistes et d'affirmer le rôle européen de Strasbourg, capitale européenne. A cet effet, il contribuera à intensifier les échanges de toute nature, culturelle, intellectuelle politique, économique etc. entre les peuples européens ainsi qu'entre les institutions attachées à cette construction.

Son action sera développée prioritairement dans le cadre franco allemand, axe constitutif de l'Europe unie. L'association, décidée à entretenir la mémoire de Pierre Pflimlin, contribuera également à faire connaître sa vie son oeuvre et ses idées.

L'Association sera présidée par M. Louis JUNG, ami du Président Pflimlin, ancien sénateur, Président fondateur de la Fondation Robert Schuman qui fut, notamment, Président de l'Assemblée du Conseil de l'Europe. Au Comité de direction figurent MM Etienne PFLIMLIN et Karl von WOGAU, vice-présidents, Mlle Jeanne MEYER, secrétaire et François BRUNAGEL, trésorier. MM Francis HIRN et Gérard BLAISE ont été nommés vérificateurs aux comptes.

L'association mettra en oeuvre toutes initiatives pouvant contribuer à là réalisation de son objet telles que, notamment, la tenue de réunions, l'organisation des manifestations et des conférences, des publications, l'attribution de prix. Elle pourra établir des partenariats avec d'autres organismes et accompagner des actions visant des objectifs analogues aux siens.

Les personnes ayant fait connaître leur intention d'adhérer seront prochainement invitées à une première réunion. Celles qui désirent se joindre à cette initiative peuvent prendre contact avec :

Monsieur Etienne PFLIMLIN
17, rue des Charpentiers
67000 - STRASBOURG
Email : etienne.Bpflimlin@creditmumel3d.com

Monsieur François RUNAGEL
109, avenue de la Forêt
B-1000 - Bruxelles
Email : fbrunagel@skynet.be

Notes :

1 - le pont Pflimlin a été ouvert à la circulation en octobre 2002.